Charge d'appui de la remorque : de quoi s’agit-il ?

La charge d’appui est la force verticale exercée par la remorque sur le crochet de traction de la voiture. Une charge d’appui trop importante ou trop faible a des conséquences sur la sécurité et le confort de la conduite. Nous recommandons pour nos remorques une charge d’appui minimale de 4 % de son poids total avec la cargaison. La charge d’appui maximale peut être lue dans le tableau qui suit.

Poids total de la remorque :        

Charge d’appui maximale de la remorque :
0 – 750 kilogrammes 50 kilogrammes
751 – 1500 kilogrammes 75 kilogrammes
1501 – 3000 kilogrammes 100 kilogrammes
3001 – 3500 kilogrammes 150 kilogrammes

Conseil pratique : la charge d’appui maximale de la remorque est également toujours indiquée sur la plaque signalétique.

Mesurer la charge d’appui

Comment contrôler la charge d’appui ? Il existe à cet effet un appareil de mesure spécial. Cet appareil est disponible auprès de nos concessionnaires. Ceux qui ne disposent pas d’un tel appareil de mesure peuvent également mesurer la charge d’appui à l’aide d’une balance ordinaire.

Procéder comme suit :

  1. Veiller à ce que la remorque chargée soit à l’horizontale (cela peut être contrôlé en posant un niveau d'eau sur le timon) ;
  2. Poser une planche sur la balance pour que le poids soit bien réparti ;
  3. Placer une barre entre la balance et l’attelage pour mesurer la charge d’appui.

Si le poids de la charge est bien réparti dans la remorque, la charge d’appui est probablement correcte. Si la charge d’appui est trop élevée, il convient de déplacer la cargaison vers l’arrière de la remorque. Si la charge d’appui est trop faible, déplacer la cargaison vers l’avant de la remorque. Pour un bon fonctionnement des freins et une bonne tenue de route, il est important que le centre de gravité de la cargaison soit autant que possible au-dessus de l’essieu.

Source de l’illustration

Charge d’appui trop faible ?

Si la charge d’appui est trop faible, cela peut réduire la solidarité entre la remorque et le véhicule. La combinaison est alors moins stable. Un vent latéral ou les déplacements d’air causés en croisant des camions peuvent faire tanguer la remorque. La charge d’appui peut être augmentée en déplaçant la cargaison vers l’avant de la remorque.

Charge d’appui trop élevée ?

Si la charge d’appui est trop élevée, le crochet de traction et la suspension de l’auto subissent une surcharge. L’arrière du véhicule s’abaisse et les roues avant ont alors moins de prise sur la route. Une charge d’appui trop élevée est souvent due à une cargaison trop concentrée sur l’avant de la remorque. Ce problème peut être résolu en déplaçant (le poids de) la cargaison vers l’arrière de la remorque. 

Les risques d’une charge d’appui trop élevée ou trop faible

La vidéo qui suit montre ce qu’il se passe lorsque la charge d’appui n'est pas correcte et donc lorsque le poids de la cargaison est mal réparti dans la remorque.

Vérifier avant de prendre la route

Il convient de toujours contrôler la charge d’appui avant de prendre la route avec une remorque. Pour toute question à la suite de cet article ou en cas de doute pour une autre raison sur la charge d’appui de la remorque attelée, ne pas hésiter à prendre contact ou à rendre visite au concessionnaire SARIS le plus proche.