Prêt à prendre le départ avec la révision d’hiver SARIS

L’été a été largement prolongé cette année, mais il va maintenant vraiment faire place à l’hiver. Les jours raccourcissent et deviennent plus froids et le revêtement de la route peut être glissant. Ceux qui vont prendre la route avec une remorque au cours des mois qui viennent ont tout intérêt à bien se préparer. Dans cet article, nous avons rassemblé plusieurs conseils pratiques pour que vous puissiez prendre la route en toute sécurité, même en hiver. 

1. Pneus (d’hiver)

C’est par les pneus que les remorques sont en contact avec le revêtement de la route. Les pneus sont donc un des éléments les plus importants si vous souhaitez garantir la sécurité de votre remorque. Surtout lorsque le revêtement de la route est glissant, une bonne adhérence est très importante. Contrôlez par conséquent l’usure de vos pneus. Vérifiez la présence éventuelle de petites fissures sur la partie latérale des pneus et la profondeur du profil, qui doit être suffisante. En hiver, il est enfin important de contrôler régulièrement la pression des pneus et de veiller à ce qu’elle reste constante. Une bonne tenue de route sera ainsi garantie.

Conseil pratique : si vous prenez régulièrement la route avec une remorque durant les mois d’hiver, Il peut être recommandé de la munir de pneus d’hiver. Et si vous devez rouler dans la neige, La pose de chaînes à neige est conseillée. Informez-vous des possibilités auprès d’un concessionnaire SARIS près de chez vous.

2. Vérifiez l’éclairage

Les jours sont courts en hiver. Vous avez donc plus de chances de devoir prendre la route dans l’obscurité. Il est alors important que votre éclairage fonctionne correctement. Nous recommandons de toujours contrôler avant le départ les feux arrière, les feux de stop, les clignotants et l’éclairage de la plaque d’immatriculation. Mettez également dans la voiture plusieurs lampes de rechange. Si une lampe vous lâche, vous pourrez ainsi toujours poursuivre votre route en toute sécurité.

3. Maintenez votre remorque en bon état de propreté

Pour qu’elle reste en bon état, votre remorque doit être régulièrement nettoyée. En hiver, les routes sont souvent salées (à titre préventif) pour en garantir la sécurité. Ce sel peut affecter la galvanisation de la remorque. Bien que le salage n’ait pas de conséquence négative sur la couche protectrice du zinc, il peut provoquer des tâches noires ou blanches peu esthétiques. Cela peut être facilement évité en rinçant régulièrement la remorque à l’eau. 

4. Adaptez votre conduite aux circonstances

En cas de brouillard, de pluie, de verglas ou de gel, adaptez votre conduite. Accélérer progressivement et évitez les mouvements brusques du volant. Veillez également à tenir vos distances et roulez à une vitesse adaptée aux circonstances. Vous éviterez ainsi les situations dangereuses pour vous et les autres usagers de la route. 

Révision d’hiver avant le départ

Vous pouvez vous-même soumettre votre remorque à une révision d’hiver mais il est bien entendu également possible de faire pour cela appel à un concessionnaire SARIS proche de chez vous. Il contrôlera les points susmentionnés et vérifiera de plus toutes les autres fonctions essentielles de votre remorque. Vous serez ainsi assuré de prendre la route en toute sécurité et de ne courir aucun risque.

Pour toute questions sur cet article, n’hésitez pas à prendre contact avec nous, sans engagement.